RENOVBAT ILE DE FRANCE Entretien Bâtiment & Habitation Région Parisienne. (91-92-94)

Démoussage de façades

Démoussage de façades

Démoussage de façades

Comment enlever la mousse sur les façades d'une maison ou d'un immeuble ? « Démoussage de façades »

Il existe plusieurs possibilités pour le démoussage d'une façade mais il n'y a pas de bonne ou de mauvaise technique ! Il faut en effet tenir compte des matériaux, du revêtement des murs extérieurs ainsi que des moyens dont vous disposez, pour déterminer la solution qui répond le mieux à vos besoins.

Démoussage de façades par nettoyage à haute pression

L'eau est projetée à haute pression sur les murs extérieurs pour supprimer les mousses, les végétaux et les moisissures. Il est possible d'ajouter un produit nettoyant. Privilégiez une pression de l'eau modérée pour éviter d'abîmer le revêtement de la façade. Pour les particuliers, il s'agit d'un bon moyen de nettoyer à moindre coût les salissures de la façade. Mais cette solution ne convient pas à une surface très poreuse. Elle nécessite un échafaudage ou un chariot élévateur pour les zones difficiles d'accès.

Préférez un produit nettoyant biodégradable et respectueux de l'environnement. Évitez l'eau de Javel : ce produit oxydant détériore les matériaux poreux et l'enduit de la façade. Sans compter que l'eau de Javel s'écoule ensuite directement dans le sol et les eaux usées !

Démoussage de façades par le gommage

La poudre de gommage est projetée sur la façade. Cette projection est réalisée à sec, c’est-à-dire sans eau, avec une poudre fine non abrasive. Elle nécessite un équipement spécifique : un masque, des gants et des lunettes pour les personnes qui manient les produits. Le voisinage doit aussi être protégé avec une bâche. Un point en faveur de l'intervention d'un professionnel, plus habitué à ces exigences techniques !

L'hydrogommage

Cette solution est proche du gommage, mais la poudre est diluée avec de l'eau. La proportion recommandée est de 20 % d'eau pour 80 % de poudres fines. Cela évite notamment la dispersion importante de poussières. Mais un équipement de protection est quand même nécessaire.

Il existe différentes duretés de poudre, à choisir en fonction de la porosité de la façade, le matériau à nettoyer ainsi que le degré de saleté de chaque mur. Pour une surface très poreuse, choisissez une poudre très douce.

La nébulisation

Ce procédé permet un nettoyage tout en douceur, avec une pulvérisation d'eau à basse pression. La nébulisation implique l'utilisation d'une importante quantité d'eau, surtout si plusieurs passages sont nécessaires. Assurez-vous qu'il n'y a pas de risque d'infiltration : si cette technique a l'avantage de ne pas employer de produit chimique, elle expose la façade à une humidité prolongée.

CONTACT

DEVIS GRATUIT

RETOUR PAGE D’ACCUEIL

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Appelez moi